Master de Sciences, Technologie, Santé

mention Informatique

parcours Gestion de Projets Informatiques | GPI


Et si vous pensiez à la formation continue ? Devenez cadre, dirigeant, ingénieur, scientifique ou informaticien grâce à une solide expérience professionnelle vous permettant d’acquérir des compétences en encadrement et prise de responsabilités.


Objectifs

Former des cadres en informatique (chefs de projet, responsables informatique, consultants, etc.) capables de gérer, d’organiser et de suivre l’évolution des systèmes d’information des entreprises et des administrations. Grâce aux méthodes et aux outils de conduite de projet enseignés pendant la formation, le gestionnaire de projet informatique pourra mettre en œuvre ces connaissances pour perfectionner et optimiser le cycle de vie du logiciel au complet, ainsi que son suivi.


Une pédagogie sur mesure

Notre organisation permet aux étudiants d’assimiler les concepts vus en cours et d’approfondir leurs connaissances grâce à la réalisation de travaux personnels encadrés par les enseignants de la formation.

Les modules enseignés font largement appel aux travaux pratiques. Selon les matières, entre un tiers du temps et la moitié y sont consacrés. Ces séances sont encadrées par 1 ou 2 intervenants, ce qui permet un suivi personnalisé des apprenants. L’équipe pédagogique compte une vingtaine d’enseignants, universitaires et professionnels de haut niveau reconnus et exerçant dans le secteur de l’informatique. Ces derniers assurent la moitié des enseignements.

L’évaluation des connaissances se fait sur le mode du contrôle continu : présentations orales avec support visuel, travaux en groupe, réalisations techniques ou encore études de cas.


Formation pratique en entreprise d’une durée d’un an

Les techniques et méthodes enseignées pendant les semaines de formation sont mises en œuvre au sein de l’entreprise. L’étudiant se voit confier la conduite d’un projet et commence à exercer les fonctions pour lesquelles il suit une formation. Ce travail est tuteuré par des intervenants de la filière et fait l’objet de la rédaction d’un mémoire et d’une présentation orale devant un jury constitué d’intervenants du master et d’autres professionnels exerçant des responsabilités importantes dans le secteur informatique.


Compétences à acquérir

  • Acquisition ou réactualisation de compétences fondamentales, méthodologiques et techniques en développement d’applications et architecture informatique.
  • Compétences en conduite de projets dans ces domaines.


Débouchés

Cette formation permet de prétendre à des emplois dans l’industrie des services (chef de projet, analyste, architecte de systèmes d’information, assistant à maîtrise d’ouvrage, administrateur SI, concepteur et maîtrise d’œuvre de systèmes d’aide à la décision, consultant…) ou dans la recherche publique ou privée, avec une possibilité de poursuite en thèse de doctorat pour les métiers d’enseignants-chercheurs.


Conditions d’admission

Admission en M2

  • Être salarié (ou demandeur d’emploi sous certaines conditions).
  • Être titulaire d’un M1 ou équivalent (Maîtrise, autre bac+4, etc.), ou justifier d’une expérience professionnelle pouvant faire l’objet d’une validation d’acquis de l’expérience, et donc accéder au master 2 avec un niveau de diplôme inférieur au M1.
  • Déposer un dossier de candidature examiné par le jury d’admission. Le jury peut demander un entretien avec le candidat.


Maquette et contenu de la formation

L'offre de formation complète est disponible sur le site https://mathinfo.unistra.fr/formations/master/informatique/


Contact

Université de Strasbourg Service Formation Continue (SFC) 21, rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg

Administration : Diane Abelé - 03 68 85 49 30 - abele@unistra.fr

Responsable du Parcours GPI : Thierry Pulvermuller - pulvermuller@unistra.fr