Master de Sciences, Technologie, Santé
mention Informatique
parcours COnnaissances, science des Données et Intelligence Artificielle | CODIA
Intelligence artificielle, apprentissage automatique, entrepôts de données, grands modèles de langage (LLM) … ça vous parle ? Devenez les « data scientists » de demain avec le master CODIA !
Objectifs
L’essor des données numériques a fait émerger le nouveau métier de spécialiste en science des données ou « data scientist », à l'interface entre les applications informatiques, les outils d'intelligence artificielle, les architectures de données complexes, et les besoins des usagers exploitant ces données. L'objectif du Master CODIA est de répondre à la demande croissante de tels spécialistes, capables de concevoir et de mettre en oeuvre des architectures de collecte, de stockage, de gestion et d’analyse de données massives, et d’exploiter ces données au moyen d’outils logiciels basés sur l’IA. La formation s’appuie sur les compétences des équipes de recherche du laboratoire ICube, Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur, de l’Informatique et de l’Imagerie.
Compétences à acquérir
Aux compétences générales des ingénieurs en informatique, s'ajoute une expertise dans le domaine de l’intelligence artificielle : mise en oeuvre des différentes techniques d'apprentissage automatique (apprentissage profond, IA génératives, LLM…) ; modélisation, extraction et gestion de connaissances ; développement d'outils d'aide à la décision ; ingénierie des données ; protection et valorisation des données.
Débouchés
Les titulaires du master CODIA pourront exercer dans le secteur du logiciel et des services informatiques ou en recherche et développement dans les domaines de l'intelligence artificielle, de l’ingénierie des connaissances et de l’ingénierie des données. Les secteurs d’activité sont très divers : banques et assurances, santé, bioinformatique, imagerie, environnement, industrie 4.0, etc.
Les titulaires du diplôme pourront poursuivre en doctorat ou travailler en tant qu'ingénieurs informaticien(es)s
- spécialistes en intelligence artificielle (conception de modèles et développement d’algorithmes d’apprentissage)
- spécialistes en fouille de données massives(gestion et extraction de connaissances)
- concepteurs/conceptrices de systèmes décisionnels
- gestionnaires d’entrepôts et de pipelines de données
- responsables de la protection et de la conformité des données.
Conditions d’admission
Admission en M1
Les candidatures en master se font via la plateforme Mon Master, sur dossier et examen, pour les titulaires d'une Licence mention Informatique d'une université française ou d'un diplôme équivalent.
Admission en M2
- Accès de plein droit pour les étudiants titulaires d’un M1 CODIA.
- Accès sur dossier et aprè s examen de la commission pé dagogique pour les titulaires d’un autre M1 mention Informatique dans un domaine « sciences des données » ou équivalent.
Pré-candidature en ligne
Les candidats devront effectuer une pré-candidature en ligne sur la plateforme e-candidat : https://ecandidat.unistra.fr/. Les pièces justificatives devront être déposées sur e-candidat. Les procédures d'admissions complètes sont disponibles sur le site : http://mathinfo.unistra.fr/admission/admission/
Maquette et contenu de la formation
L'offre de formation complète est disponible sur le site https://mathinfo.unistra.fr/formations/master/informatique/
Contact
UFR de Mathématique et d’Informatique - 7, rue René Descartes 67 084 Strasbourg cedex - 03 68 85 02 00 https://mathinfo.unistra.fr/
Responsable du Parcours Sciences des Données et Systèmes Complexes (SDSC) : dptinfo-resp-master-codia@mathinfo.unistra.fr
Service des Études et de la Vie Étudiante Scolarité master Informatique : 03 68 85 43 74 https://assistance-etudiant.unistra.fr
