Osez un master par l’apprentissage ! Mettez vos compétences au service de l’industrie, des services ou de la recherche en devenant un as de la conception de logiciels et du développement d’applications informatiques, avec un savoir-faire spécifique dans le domaine de l'optimisation et de la certification des programmes.
Ce parcours vise à former des spécialistes en ingénierie des logiciels, capables de concevoir, développer, optimiser et certifier des logiciels dans un large spectre de situations. L'expertise en développement se traduira par la capacité de participer ou de gérer des projets de développement, qu'ils concernent des logiciels embarqués sur systèmes temps-réel, des calculs intensifs sur systèmes parallèles, des applications industrielles, web ou mobiles.
Cette formation permet de prétendre à des emplois dans des secteurs variés tels que l’industrie des services (en tant que chef de projet, ingénieur de développement, analyste test et validation, architecte logiciel, ingénieur qualité logicielle, consultant technique ou fonctionnel, ingénieur d'intégration applicative, etc.) et la recherche publique ou privée, avec une possibilité de poursuite en thèse de doctorat pour les métiers d’enseignant-chercheur.
Les deux années de cette spécialité sont effectuées en alternance entre enseignement académique à l’Université et apprentissage du métier chez l’employeur ou dans un laboratoire de recherche.
L’accès à l’apprentissage est soumis à conditions : être éligible au contrat d’apprentissage, déposer un dossier de candidature examiné par le jury d’admission, passer un éventuel entretien de sélection avec les responsables de la formation, signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise du secteur.
Le rythme de l’alternance est de 2 jours en formation académique et 3 jours en entreprise, pour le master 1. En master 2, le rythme d’alternance est de 1 semaine de formation académique et 3 semaines en entreprise.
Plus de renseignements : www.cfau.fr
Sur dossier et après examen de la commission pédagogique pour tout étudiant titulaire d’une Licence mention Informatique d’une université française ou équivalent.
Accès de plein droit pour tout étudiant titulaire du M1 SIL. Accès sur dossier et entretien, après examen de la commission pédagogique, pour les titulaires d’un autre M1 mention Informatique ou équivalent.
Les candidats devront effectuer une pré-candidature en ligne sur la plateforme e-candidat : https://ecandidat.unistra.fr/.
Les pièces justificatives devront être déposées sur e-candidat.
Les procédures d'admissions complètes sont disponibles sur le site : http://mathinfo.unistra.fr/admission/admission/
L'offre de formation complète est disponible sur le site https://mathinfo.unistra.fr/formations/master/informatique/
UFR de Mathématique et d’Informatique - 7, rue René Descartes 67 084 Strasbourg cedex - 03 68 85 02 00 https://mathinfo.unistra.fr/
Responsable du Parcours Science et Ingénierie du Logiciel (SIL) : dptinfo-responsable-master-sil@unistra.fr
Service des Études et de la Vie Étudiante Scolarité master Informatique : 03 68 85 43 74 https://assistance-etudiant.unistra.fr
Secrétariat apprentissage : 03 68 85 45 96 Informations apprentissage : dptinfo-apprentissage@unistra.fr